La traçabilité est le moyen de suivre la composition et les valeurs caractéristiques d’un ensemble ou sous ensemble afin de retrouver l’information à posteriori.
La traçabilité a pour objectif :
- d'IDENTIFIER : en numérotant de manière unique les pièces et les sous ensembles de produits afin de pouvoir retrouver les informations ultérieurement. L’identification peut être indirecte, par exemple en codant les palettes d’une machine automatique/li>
-
d'ARCHIVER :des caractéristiques d’assemblage et de tests propres au produit ou au composant.
-
d'HISTORISER : en réalisant un suivi historique du produit et de ses composants tout au long de son cycle de fabrication et associer les différents composants et process à son numéro unique.
Les Technologies associées à la traçabilité permettant le MARQUAGE, l’IDENTIFICATION et l’ARCHIVAGE sont les suivantes :
- Intégration du matériel d’impression (imprimante, marquage jet d’encre, laser qui permet de marquer le produit soit en direct soit par l’intermédiaire d’une étiquette.
-
Intégration de matériel de relecture (douchette fixe et mobile 1D 2D, capteur de vision, caméra, RFID…) qui permet l’identification du produit sur son passage au poste de fabrication, de contrôle ou autre process.
- Archivage en bases de données et export post traitement par acquisition des données via automates, réseaux et bus de terrain …
Réalisées sois sous notre plateforme de développement PACALI sois sous un autre langage.